Objectifs de la séance:
- revoir les fêtes de fin d'Année en Espagne
- voir les différences Entre les fêtes de fin d'Année en Espagne et en France 
- apprendre du vocabulaire sur les fêtes de Noël 
- revoir l'expression de l 'habitude en espagnol "SOLER + INFINITIF".
- intégrer la notion de comparaison »Mientras QUE" = Alors que.

1ière diapositive : je présente en quelque sorte la page de garde de mon activité en leur glissant des expressions idiomatiques pour se souhaiter la bonne année en Espagne.

2ième diapositive : je projette au tableau une image de nougat qui est un dessert typique qui se mange en Espagne et je demande aux élèves s'ils savent ce que c'est, en espagnol bien entendu.  Cette introduction me permet d'attirer leur attention puisque généralement ils adorent le nougat (et cela fonctionne vraiment puisque j'ai proposé cette activité juste avant les vacances de Noël).

3ième diapositive : introduction du vocabulaire de base de Noël sous forme de devinettes.

4ième diapositive : pause récapitulative avec un petit jeu du pendu pour vérifier que les élèves écoutent mais surtout s'ils ont intégré le vocabulaire (le mot à trouvé est GUIRNALDA = une guirlande).

5ième diapositive : projection d'un petit texte avec les traditions de Noël en Espagne et les dates qui s'y rapportent puisqu'elles sont différentes de la France. Il s'agit d'un travail de mémorisation et de lecture car chaque élève prend la parole pour lire un paragraphe auquel je donne des informations supplémentaire sur le vocabulaire ou les traditions.

6ième diapositive : "asociad cada fecha a su evento" est en réalité la correction de la CE que je leur est donné à faire et qui servira de trace écrite à coller dans leur cahier. ils avaient 5 - 10 min pour faire cet exercice, puis chacun leur tour, des élèves sont venus au tableau pour relier une date à un événement. cette activité permet à des élèves qui n'aiment pas parler de participer en faisant la correction.

7ième diapositive : CO: je leur présente les plats traditionnels espagnols qui se mangent pendant les périodes de fêtes. Par la suite ils doivent mettre un nom à chaque image.

8ième diapositive : sous forme de petit jeu, les élèves doivent revoir des mots de vocabulaires qu'ils connaissent puis grâce à l'apport du professeur en apprendre des nouveaux. Il s'agit aussi d'un travail de mémorisation. Cependant, les nouveaux mots de vocabulaires sont mis au tableau pour que les élèves puissent en garder une trace à la maison.

9ième: EE: Devoir maison à faire sur feuille pour "remplir" les objectifs de la séance. Faire trois phrases en utilisant le présent de l'indicatif, le "MIENTRAS QUE" et l'expression de l'habitude, sur les différences entre les fêtes espagnoles et françaises.

 


Comments

Laëtitia
01/14/2014 11:18am

Hé bien on peut dire que c'est pour le moins complet. Merci de nous proposer ta séance.

Reply
Mélanie
01/14/2014 11:57am

Merci ....oui j ai pas mal travaillé dessus...

Reply



Leave a Reply

    Author

    Séance préparée pour une classe de 3ième au Collège Jule Verne à Cagnes - Sur- Mer

    Archives

    Décembre 2013

    Categories

    Tous