Le TBI en Deux mots:


Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel vous pouvez afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris et pour certains types de tableaux avec les doigts. Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable.

Voici quelques liens utiles pour l'apprentissage du TBI :
http://www.itilt.eu/fr
Scoop it !
Premiers pas avec le TBI 

Nous avons pu lors de ce cours avoir une première approche avec cet outil TICE, à savoir apprendre le BA - BA du fonctionnement de celui - ci, utiliser les stylos, effacer des textes et écrire des textes, commencer à créer des activités pour les langues, par exemple cacher une image, ou photos et les faire découvrir en demandant à un élève d'effacer avec le "tampon virtuel" l'image pour en découvrir une cachée et ainsi les insciter à parler, demander du vocabulaire ce qui anime d'avantage le cours.



Concrètement, le TBI est un outil TICE très intéressant dans la mesure où il favorise une approche actionnelle du cours dans laquelle l'élève est donc acteur et non passif...Il faut se "jeter à l'eau" pour apprendre à le manipuler mais une fois que le procesus est acquis le TBI est un allier de taille pour la création et le déroulement des cours de langues vivantes.


 


Comments




Leave a Reply

    Mélanie

    Je suis étudiante en M2 Enseignement Espagnol, et dans le cadre de mon cursus universitaire nous devons étudier les TICES :)

    Archives

    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Categories

    Tous