Les 5 Avantages:


- La variation de support. EN effet, on peut modifier ; élaborer, retravailler un fichier existant (s’adapter aux différentes classes, faire différents exercices…) le tout sans avoir à utiliser d'avantage de support papier.

- La facilité d'échanges avec des collègues par mail, blog pédagogique « café pédagogique… », ce qui permet un formation continue des TICES tout au long de sa carrière s'enseignant.

- La possibilité de parler avec un correspondant éloigné, ce qui facilite l'immersion linguistique. 

- Grace au TBI, les élèves deviennent acteurs du cours, ce qui le rend plus ludique. Cet usage des TICES correspond aux exigences du Cadre Européen de Référence.

- Le vidéoprojecteur oblige l’élève à se concentrer, notamment lors de compréhensions écrites projetées au tableau qu'ils doivent mémoriser pour travailler dessus après sans le texte sous les yeux en Expression écrite par exemple 

- Le fait de pouvoir laisser une trace pour les élèves et professeurs sur l’ENT permet un meilleur suivi du travail effectué en classe par les parents.



Les 5 Inconvénients:


- une certaine pénalisation des foyers aux revenus faibles qui n'ont pas les moyens d'investir dans un ordinateur, des logiciels...Ainsi, ces élèves (bien qu'ils ne soient pas nombreux) doivent travailler en temps limité à la bibliothèque de l'établissement d'études.


- la dangerosité de l'utilisation de l'outil internet n'est pas de tout repos entre les sites de jeux en ligne, les sites à contenus pornographiques, les réseaux sociaux....autrement dit l'enseignant encadrant doit passer son temps à épier les écrans de ses élèves...

- on devient trop dépend des nouvelles technologies ( côté ludique du power - point c'est - à - dire vouloir créer de meilleures animations, on privilégie le fond à la forme)

- il y a un risque technique, personne n'est à l'abri d'une panne.

- Les TICES (dans certains cas) relèguent le professeur au second plan. Dans certains pays ou écoles les cours sont projetés sur un écran sans la présence du professeur.



 


Comments

Laëtitia
12/05/2013 9:43am

Bonsoir Mélanie ;)

Je trouve ton argument sur ce que peuvent apporter les TICE aux enseignants très intéressant, notamment avec des sites comme café pédagogique ou les quichotteries de Sandrine pour les hispanisants. Je ne l'ai pas rajouté dans mes avantages mais tu as bien fait de le mencionner !

Reply
Mélanie
12/05/2013 11:51am

Bonsoir Laetitia,

oui en effet, ces blogs et sites pédagogiques sont très utiles pour les hispanisants comme tu le précises, notamment pour les novices en manque d'idées...c'est une source d'inspiration :)

Reply
Shona
12/05/2013 10:03am

Les quichotteries de Sandrine, ça donne envie ! J'ai demandé à mon ami Google qui me propose http://profdespagnol.blogspot.fr/ C'est Delphine?

Mais pour revenir à la propriétaire de ce blog, Mélanie fait bien de faire remarquer que les TICE ouvre un potentiel pour communiquer avec d'autres en dehors de la classe, ce qui peut être un avantage de taille.

Reply
Laëtitia
12/05/2013 10:30am

Oulala !! Les Quichotteries de Delphine, autant pour moi. J'ai mis sur le vif et n'ai pas fais attention. Pardonnez moi.

C'est bien cela et c'est un très bon site de partages pour les enseignants en espagnol.

Oui tout à fait, la communication à distance comme les échanges d'élèves entre pays. J'avais ce système au collège en 4ème et 3ème en classe euro. Nous devions accueillir un étranger des pays nordiques.

Reply
Mélanie
12/05/2013 11:55am

Bonsoir Shona,
oui effectivement, votre ami Google est fiable, le lien dont vous me parlez http://profdespagnol.blogspot.fr/ est bien le blog de Delphine...un incontournable pour les hispanisants...J'imagine que des blogs similaires doivent exister pour toutes les langues...

Reply
Sandrita
01/23/2014 1:28pm

Page intéressante de laquelle je vais m'inspirer.
Le blog de Delphine, enseignante d'espagnol est très bien mené et fait partie des adresses utiles à connaître!! Attention de ne aps trop se reposer dessus

Reply
Mélanie
01/23/2014 10:50pm

Effectivement, le blog de Delphine est vraiment très bien, je m y inspire pour récupérer des documents mais jamais des séquence deja toutes faites! Je le rappelle, pour que le cours soit vivant et cohérent il faut absolument que l enseignant s approprie les documents et qu il mène une réflexion sur la didactisation de ceux ci....pinterest est pas mal aussi pour prendre des supports ....

Reply



Leave a Reply

    Mélanie

    Je suis étudiante en M2 Enseignement Espagnol, et dans le cadre de mon cursus universitaire nous devons étudier les TICES :)

    Archives

    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Categories

    Tous