Le TBI en Deux mots:


Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel vous pouvez afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris et pour certains types de tableaux avec les doigts. Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable.

Voici quelques liens utiles pour l'apprentissage du TBI :
http://www.itilt.eu/fr
Scoop it !
Premiers pas avec le TBI 

Nous avons pu lors de ce cours avoir une première approche avec cet outil TICE, à savoir apprendre le BA - BA du fonctionnement de celui - ci, utiliser les stylos, effacer des textes et écrire des textes, commencer à créer des activités pour les langues, par exemple cacher une image, ou photos et les faire découvrir en demandant à un élève d'effacer avec le "tampon virtuel" l'image pour en découvrir une cachée et ainsi les insciter à parler, demander du vocabulaire ce qui anime d'avantage le cours.



Concrètement, le TBI est un outil TICE très intéressant dans la mesure où il favorise une approche actionnelle du cours dans laquelle l'élève est donc acteur et non passif...Il faut se "jeter à l'eau" pour apprendre à le manipuler mais une fois que le procesus est acquis le TBI est un allier de taille pour la création et le déroulement des cours de langues vivantes.


 
 
Photo
christine.antinelli @ ac-nice.fr

Ce premier cours a été très instructif car cela nous a permis de découvrir pleins de sites très utiles pour la création de cours, d'exercices, l'écoute de documents audio enregistrés par des natifs mais aussi regarder des vidéo...


Je laisse à disposition quelques liens qui pourront surement vous être utiles ;

Puzzle maker
Toolsforeducators 
Tagxedo 


Car ils nous permettent de créer pleins de jeux pour les élèves. Et grâce à ces sites, les prof' s'amusent tout autant que les élèves pour préparer une activité :). Je considère vraiment que ce genre de site est une REVOLUTION dans l'enseignement !! Le seul inconvénient c'est qu'ils sont écris en anglais...


Pour des documents audio ;
Audio lingua 
Radialistas 
SSL4you (podcasts)


Verser des documents vidéos:
Ciné V.O
Cinespagne

En espérant que ces liens pourront vous aider mais surtout que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire vos cours grâce à ces outils TICE :)

Bien à vous 

Mélanie 



 
 
Séquence en cours de traitement sur mon site.
le site collaboratif avance...l'accueil est terminée puis les liens utiles complétés.
Lien direct pour accéder à notre site collaboratif.
 
 
Les 5 Avantages:


- La variation de support. EN effet, on peut modifier ; élaborer, retravailler un fichier existant (s’adapter aux différentes classes, faire différents exercices…) le tout sans avoir à utiliser d'avantage de support papier.

- La facilité d'échanges avec des collègues par mail, blog pédagogique « café pédagogique… », ce qui permet un formation continue des TICES tout au long de sa carrière s'enseignant.

- La possibilité de parler avec un correspondant éloigné, ce qui facilite l'immersion linguistique. 

- Grace au TBI, les élèves deviennent acteurs du cours, ce qui le rend plus ludique. Cet usage des TICES correspond aux exigences du Cadre Européen de Référence.

- Le vidéoprojecteur oblige l’élève à se concentrer, notamment lors de compréhensions écrites projetées au tableau qu'ils doivent mémoriser pour travailler dessus après sans le texte sous les yeux en Expression écrite par exemple 

- Le fait de pouvoir laisser une trace pour les élèves et professeurs sur l’ENT permet un meilleur suivi du travail effectué en classe par les parents.



Les 5 Inconvénients:


- une certaine pénalisation des foyers aux revenus faibles qui n'ont pas les moyens d'investir dans un ordinateur, des logiciels...Ainsi, ces élèves (bien qu'ils ne soient pas nombreux) doivent travailler en temps limité à la bibliothèque de l'établissement d'études.


- la dangerosité de l'utilisation de l'outil internet n'est pas de tout repos entre les sites de jeux en ligne, les sites à contenus pornographiques, les réseaux sociaux....autrement dit l'enseignant encadrant doit passer son temps à épier les écrans de ses élèves...

- on devient trop dépend des nouvelles technologies ( côté ludique du power - point c'est - à - dire vouloir créer de meilleures animations, on privilégie le fond à la forme)

- il y a un risque technique, personne n'est à l'abri d'une panne.

- Les TICES (dans certains cas) relèguent le professeur au second plan. Dans certains pays ou écoles les cours sont projetés sur un écran sans la présence du professeur.



 

    Mélanie

    Je suis étudiante en M2 Enseignement Espagnol, et dans le cadre de mon cursus universitaire nous devons étudier les TICES :)

    Archives

    Janvier 2014
    Décembre 2013

    Categories

    Tous